De Gaulle et l’Afrique (2)

Brazzaville, capitale de la France libre

Pour le général de Gaulle, le ralliement de l’AEF –moins le Gabon- à la fin du mois d’août 1940 est capital. Il devait du reste le rappeler dans ses Mémoires de guerre : « Participer avec des forces et des terres françaises à la bataille d’Afrique, c’était faire rentrer dans la guerre comme un morceau de la France. C’était défendre directement ses possessions contre l’ennemi. C’était, autant que possible, détourner l’Angleterre et, peut-être un jour, l’Amérique de la tentation de s’en assurer elles-mêmes pour leur combat et pour leur compte. C’était, enfin, arracher la France libre à l’exil et l’installer en toute souveraineté en territoire national ».

Le voyage en Afrique qu’il entreprend –par mer- dès le 31 août 1940 manifeste une nouvelle fois l’importance qu’accorde de Gaulle à l’Empire. Il s’agit pour lui d’obtenir le ralliement de l’Afrique occidentale française (AOF) et d’asseoir son autorité sur les territoires de l’Afrique équatoriale française (AEF) qui l’ont déjà rejoint.

Mais, les troupes britanniques et françaises libres échouent devant Dakar les 23, 24 et 25 septembre 1940. Cette déconvenue affecte profondément le général de Gaulle, qui commente dans ses mémoires : « Les jours qui suivirent me furent cruels. J’éprouvais les impressions d’un homme dont un séisme secoue brutalement la maison et qui reçoit sur la tête la pluie des tuiles tombant du toit ».

Le chef de la France Libre est en revanche reçu triomphalement lors de son arrivée à Douala, au Cameroun, le 8 octobre 1940. Après un séjour au Tchad, il s’installe à Brazzaville le 24 octobre. La capitale de l’Afrique équatoriale française (AEF) devient alors capitale de la France libre (26 octobre 1940). C’est à Brazzaville que de Gaulle signe les premiers textes organisant la France Libre. Une ordonnance crée le Conseil de Défense de l’Empire, embryon d’un gouvernement le 27 octobre 1940 et l’Ordre de la Libération est institué le 16 novembre. Radio-Brazzaville devient l’émetteur national de la France Libre. Enfin, en matière militaire, une instruction personnelle et secrète du général de Gaulle permet que se constitue dès cette époque la colonne Leclerc au Tchad. Les bases de la future 2ème DB étaient posées.

Le général de Gaulle séjourne régulièrement à Brazzaville à partir de l’automne 1940. Ce n’est du reste qu’en juin 1943 qu’il s’installe à Alger, en faisant la nouvelle capitale de la France Libre.

 

X