Etape 1 – Historique de la Croix de Lorraine – 3. De Gaulle et la Croix de Lorraine après la guerre
Une croix pour signature
Charles de Gaulle accède à la présidence de la République le 9 janvier 1959. Pour autant, il ne quitte pas l’uniforme et ses insignes de la France libre à croix de Lorraine qu’il adopte au gré des circonstances ou des événements.
Le général de Gaulle va d’ailleurs procéder à l’inauguration dès le 18 juin 1960 du plus grand monument à croix de Lorraine en l’honneur de la Résistance qu’est le Mont-Valérien.
Au quotidien le Général n’a pas abandonné non plus la croix de Lorraine, qui placée au cœur d’un drapeau tricolore équipe à dessein la Caravelle ou la DS présidentielle lors de ses nombreux déplacements en région. A cette occasion les Françaises et les Français n’hésitent pas à agiter sur son passage des drapeaux bleu blanc rouge arborant la croix de Lorraine.
Plus surprenant à l’Élysée, le premier président de la Ve République signe ou annote d’un « vu » pour accord, ou d’une croix de Lorraine lorsque l’affaire est à suivre tous documents qui lui sont présentés pour arbitrage.
La croix est par ailleurs un symbole de ralliement qu’utilisent sous la présidence du Général, les partis gaullistes de gouvernement que sont l’Union pour la nouvelle République (UNR) puis l’Union des démocrates pour la République (UDR).