Accueil > Les hommages des politiques

Les hommages des politiques

Présentation

Il s’agit de quatre photographies. Il y a celle datant de 1971 avec le président sénégalais, L.S. Senghor. Ensuite celle du chancelier allemand, H. Kohl en 1987. Enfin, celles datant de 2015 avec A. Hidalgo, maire de Paris, ville « compagnon de la libération », et de F. Philippot, membre du Front National.

Contextualisation

Les photographies les plus anciennes ont été faites lors de visites diplomatiques et sans que la date soit en lien avec un événement de la vie du général. Tandis que les plus récentes ont été faites lors de la célébration du 9 novembre 2015, date commémorant le décès du général de Gaulle.

Analyse

Ce document composite juxtapose des hommes d’États étrangers et de politiques français. Il y a Léopold Sedar Senghor, Président du Sénégal de 1960 à 1980 ; Helmut Kohl, chancelier allemand de 1982 à 1998. Ils furent tous deux accompagnés par l’amiral Philippe De Gaulle, fils du Général. Lors de la visite du chancelier allemand, le maire de Paris, Jacques Chirac, était également présent. En ce qui concerne Anne Hidalgo, femme politique de gauche, elle est venue en tant que maire de Paris, ville « compagnon de la libération ». Quant à Florian Philippot, membre du FN à cette date, il représente tous ces hommes et femmes politiques voulant se rattacher à l’héritage du gaullisme. Depuis la mort du Général, nombreux sont ceux, anonymes ou célèbres, français ou étrangers, qui font leur « pèlerinage » à Colombey-les-Deux-Églises. Les lieux sont incontournables. Il y a la tombe et la croix (depuis 1972 pour cette dernière). Les cérémonies du 9 novembre, en partie organisées par l’Ordre de la Libération, tout le monde s’y succède dans un ordre bien précis, sans que les rivaux politiques ne se croisent.

Ressources complémentaires : 

Bibliographie

Chantal Morelle. De Gaulle. La passion de la France. Armand Colin. 2015.

Share This