Accueil > De Gaulle entre histoire et mémoire > Le mythe de De Gaulle : des funérailles aux lieux de mémoire

Place dans les programmes

Classe de Première Technologique STL, STI2D et STD2A -Thème 1 : La France contemporaine – Sujet d’étude : Charles De Gaulle, une vie d’engagements. (extrait du BO « La personnalité de de Gaulle, ses choix et la construction du mythe gaullien ont suscité adhésion et rejet, qui sont eux-mêmes objets d’histoire. »)

Objectifs pédagogiques

Cette étude permet d’expliquer la création de ce mythe : quand apparaît-il, dans quel contexte ? Le but aussi est de montrer aux élèves que De Gaulle est un personnage politique qui a véritablement marqué cette Ve République (que ce soit pour ses partisans ou pour ses opposants).

Plusieurs compétences sont mobilisées : l’exploitation et la confrontation des informations (identifier les documents, prélever des informations…) puis l’organisation et la synthétisation de celles-ci.

Introduction

De Gaulle, fondateur de la Ve République, est un personnage politique essentiel du XXe siècle. Par ses actes, ses engagements, il a su marqué les esprits des Français. Cette étude de cas permet de faire comprendre aux élèves comment s’est construit ce mythe gaullien. Mythe toujours présent aujourd’hui, tant en France que dans certains pays étrangers, même si cela fait plus de 45 ans que le général de Gaulle est mort.

Problématique

Pourquoi de Gaulle est-il devenu un référent, un modèle politique pour l’ensemble des Français mais aussi pour l’ensemble des partis politiques français ?

Démarche pédagogique

Cette étude de cas peut être l’occasion de faire travailler les élèves en groupe mais aussi  de les entrainer à la prise de parole, leur faire développer  leurs compétences orales.

L’exercice peut se construire sous la forme d’une tâche complexe. Exemple d’intitulé d’une tâche complexe : « Vous êtes journaliste pour le magazine L’Histoire et votre rédacteur en chef vous demande de réaliser une interview avec l’historien britannique Sudir Hazareesingh. Ce dernier est un spécialiste de Charles de Gaulle et a publié notamment l’ouvrage Le Mythe Gaullien.

Vos questions doivent porter sur le mythe du général de Gaulle. »

Pour aider les élèves à réaliser cette interview, nous allons leur donner dans un premier temps les 5 documents de l’étude de cas.

Nous pouvons regrouper les documents par thématique :

La mise en place du mythe gaullien (l’annonce de la mort et les funérailles) document 1 et document 2.

Des lieux de mémoire, de commémoration (l’inauguration de la croix de Lorraine) document 3.

Intervention des hommes politiques dans la construction de ce mythe (les photographies des hommes politiques sur la tombe de De Gaulle et le débat parlementaire sur la vente des biens du général De Gaulle) document 4 et document 5.

L’enseignant doit préparer à côté une boîte d’outils pour aider les élèves en difficulté. Cela passe par des questionnements sur les documents, par l’apport de notions …

Voici un exemple pour la thématique la mise en place du mythe gaullien :

– Dans quel contexte s’inscrit le document 1 ? Quelle va être la réaction de la part des Français ?

Réponse attendue de la part de l’élève : « C’est une photographie représentant un kiosque de journaux disposé sur un drapeau français. Ce kiosque de journaux dispose de plusieurs unes annonçant la mort du général De Gaulle. Cette annonce fut un traumatisme pour les Français. Tout le monde devient ou redevient gaulliste».

– Information supplémentaire : Mort du général le lundi 9 novembre 1970 dans sa maison de la Boisserie à Colombey-les-Deux-Eglises. Le général après une partie de bridge est pris d’un malaise. Il décède d’une rupture d’anévrisme.

– Est-ce que les volontés du général dans son testament sont respectées ? Justifier en prenant appui sur des citations et sur les photographies.

Réponse attendue : « Certaines sont respectées comme le lieu. Dans son testament, il souhaitait que ses obsèques aient lieu à Colombey cf première ligne de son testament. Nous pouvons voir que ceci s’est réalisé puisque nous voyons sur une photographie le cortège funèbre dans le cimetière de Colombey-les-Deux-Eglises.

D’autres ne sont par contre pas respectées « aucun discours ne devra être prononcé, ni à l’Église ni ailleurs. » Une cérémonie eut lieu à Notre-Dame avec la présence de nombreux chefs d’États cf deuxième photographie… »

L’enseignant peut aider les élèves en nommant les chefs d’États présents sur cette photographie (Président des USA…) ou en les envoyant sur cette vidéo (cérémonie religieuse)

http://www.ina.fr/video/I00016874/georges-pompidou-aux-obseques-du-general-de-gaulle-video.html  ou bien encore sur ce site qui présente les délégations officielles étrangères présentes http://decouvrir.charles-de-gaulle.org/delegations-officielles-etrangeres-presentes-a-notre-dame-de-paris-le-12-novembre-1970/?dossier_id=2986

Le travail doit se dérouler de la même façon pour les deux thématiques suivantes. Après les récoltes d’informations, les élèves doivent réaliser cette interview. Le travail peut être rendu sous la forme d’un enregistrement (utilisation de leur smartphone, de leur tablette ou de certaine plate-forme pédagogique comme Moodle à l’aide de micro). Si impossibilité de s’enregistrer, alors ce travail peut se faire sous forme écrite.

Le temps estimé pour la réalisation de ce travail est d’environ 2h. L’enseignant doit préparer une correction de cette étude pour que les élèves puissent garder une trace de cette étude.

Ressources complémentaires :

 

Bibliographie

Chantal Morelle, De Gaulle. La passion de la France, Paris, Armand Colin, 2015.

Sitographie

http://www.ina.fr/video/CAF87002160.

http://www.memorial-charlesdegaulle.fr/articles-2/41-182-40eme-anniversaire-croix-lorraine/

http://www.ina.fr/video/CAF87002160 Discours hommage du Président Georges Pompidou.

http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2005-4-page-77.htm

Un article d’Evelyne Cohen et André Rauch paru dans la revue Vingtième siècle, 4/2005 (no 88), p. 77-93, intitulé Le corps souverain sous la Cinquième République .

http://www.ina.fr/video/I00016874/georges-pompidou-aux-obseques-du-general-de-gaulle-video.html

Vidéo de Georges Pompidou aux obsèques du Général De Gaulle

Share This