De Gaulle en BD par Ludovic Gobbio

Source : blog de Ludovic Gobbio © Ludovic Gobbio Téléchargement

Présentation

Ce dessin appartient à une série de planches réalisées par le dessinateur illustrateur lillois Ludovic Gobbio pour la Maison natale de Charles de Gaulle. Cet ensemble d’illustrations publié en 2015 a pour thème l’enfance du petit Charles et met en images plusieurs anecdotes.

Contextualisation

Cette planche présente de Gaulle sous les traits d’un enfant jouant dans la cour de la maison de ses grands-parents à Lille. Les de Gaulle se rendent à Lille de temps en temps pour des retrouvailles en famille.

Le dessin a été réalisé pour la Maison natale de Charles de Gaulle. Ouverte au public à Lille en 1983, celle-ci est réaménagée en 1995 et poursuit une politique pédagogique active notamment envers les écoliers.

Analyse

De Gaulle est présenté comme chef de file d’une bande d’enfants. Les marinières portées par les enfants rappellent les photos de famille, comme celle des cousins Maillot réalisée dans la cour de la rue Princesse à Lille vers 1900. Les éléments du récit de famille sont repris sous les codes du dessin, le goût pour les jeux de rôles où de Gaulle se rêve chef d’armée. Le rôle de meneur est clairement affiché par sa position centrale sur le dessin, acclamé par les autres jeunes gens. Il est présenté en figure de combattant avec des attributs réalisés par les accessoires de l’enfance, une casserole fait figure de képi, une épée en bois est portée à la ceinture. L’ombre portée reprend l’image traditionnelle du Général les bras ouverts marquant le signe de la victoire.

Cette planche rappelle ainsi la construction de la figure de grand homme de Charles de Gaulle, dont les moindres actes sont interprétés sous le signe de son destin.

Share This