Documentaire : Allocution radiotélévisée prononcée au Palais de l’Elysée, 16 septembre 1959 (22’52)

www.fresques.ina.fr

Présentation

C’est une vidéo provenant du site de l’INA. Dans cette vidéo, nous avons  l’allocution du Président Charles de Gaulle qui annonce le 16 septembre 1959 sa volonté d’arriver à une autodétermination pour l’Algérie. Allocution diffusée sur la RTF (Radiodiffusion- Télévision Française).

Contextualisation

De Gaulle est au pouvoir en 1958 pour instaurer la Ve République et pour mettre fin au conflit en Algérie. 1959 marque un tournant majeur dans sa politique. Jusqu’à cette date, il souhaitait maintenir l’Algérie en tant que colonie, là il propose une autodétermination.

Analyse

Le 16 septembre 1959 lors de cette allocution, de Gaulle propose « le droit des Algériens à l’autodétermination ». Cela marque un tournant puisqu’il remet en cause ses mots dit en 1958 « Je vous ai compris ». Il propose aux Algériens trois solutions : une sécession, une francisation ou un gouvernement par les Algériens en union étroite avec la France. Ce choix doit être réalisé par un référendum.

Dans ce discours, de Gaulle annonce sa préférence pour l’association. En effet, pour lui, les conséquences de la sécession « seraient une misère épouvantable ».

A travers ce document, nous retrouvons l’importance pour le général du référendum : avoir un lien direct avec les citoyens, importance de la démocratie. Dans sa manière de gouverner, les médias ont joué un rôle essentiel pour lui  « Pendant la guerre, j’ai gagné avec le micro, maintenant je gagne avec la télévision ».  La mise en scène très sobre a pour objectif de créer un lien direct entre le Président et les Français.

Ressources complémentaires :

Bibliographie

Importance des médias pour De Gaulle « Charles de Gaulle », in L’Echo du siècle, Dictionnaire historique de la radio et de la télévision en France, Paris, Hachette, 2001.

Benjamin Stora, Le mystère de Gaulle. Son choix pour l’Algérie, Paris, Robert Laffont, septembre 2009.

Sitographie

Article provenant de la Revue des Deux Mondes sur l’autodétermination algérienne :

http://www.revuedesdeuxmondes.fr/article-revue/lengagement-algerien/

Share This